750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les robots de cusine
13 juin 2020

Les robots de cuisine sont une grande nouvelle,

Les robots de cuisine sont une grande nouvelle, et dès que j'ai appris leur existence, j'ai été enthousiaste. Qui ne veut pas d'un robot qui vous préparera un délicieux repas chaud à tout moment de la journée ?

Avec des noms comme le Thermomix TM6, je pouvais imaginer ces robots me servir des œufs et des toasts au réveil chaque matin. J'étais sur le point d'être choyée. Passer sur la cafetière avec une minuterie. Il y a un nouvel appareil qui sera mon compagnon préféré du matin.

Puis j'ai regardé de plus près ces soi-disant robots, et mes espoirs ont rapidement été déçus.

Que sont les robots de cuisine ?
Il est présenté comme le robot cuisinier qui peut tout faire. Il peut faire les courses, peser les aliments, hacher, mélanger, mixer, émulsionner, râper, faire bouillir, pétrir, cuire à la vapeur et même se laver.

Dévoilée au CES 2020, il a remporté un prix de l'innovation et figure sur notre liste des gadgets bizarres de la maison intelligente du CES 2020. Ça a l'air génial, mais il n'est pas encore sortie.

Le Thermomix TM6 est sorti au printemps 2019, et est le dernier né de la gamme des marmites de cuisson Thermomix. il peut effectuer une liste de tâches de cuisson comme mélanger, faire bouillir, faire dorer, hacher, fouetter, caraméliser, cuire à la vapeur, faire sauter, pétrir et émulsionner. Contrairement à Julia, vous pouvez acheter le TM6 dès maintenant, pour 1 499 dollars.

Un géant parmi les équipements de cuisine
Ces soi-disant robots sont de haute technologie, mais ils ne sont pas les chefs autonomes et humanoïdes que vous pouvez imaginer. Ce ne sont que d'énormes appareils avec une tablette.

Découvrez le Thermomix® TM6 - Vorwerk Thermomix - Vorwerk ThermomixQuand je dis énorme, je le pense. Thermomix m'a envoyé le TM6 pour l'essayer, et je n'ai littéralement pas trouvé de place dans ma cuisine pour le mettre. Quand je l'ai posé sur le comptoir, il pendait au bord. Je l'ai mis sur mon îlot, mais il n'y a pas de prise de courant sur mon îlot. Finalement, j'ai dû déplacer un chariot roulant de préparation vers une prise de courant et placer le TM6 sur le dessus. J'ai placé mon mixeur KitchenAid à côté, qui est un mastodonte en soi, et le TM6 était environ deux fois plus large.

Prêts, prêts... suivez les instructions !
Maintenant que j'avais une place pour lui, il était temps de prendre des repas sucrés et sans effort, n'est-ce pas ? Pas tant que ça. Bien que ces robots puissent tout faire, du fouet au sous vide, il faut quand même qu'un humain soit à la barre à chaque pas. Ce sont des robots alimentaires avancés qui peuvent cuisiner, pas des robots.

Au contraire, je me sentais comme un robot.

Vous choisissez une recette sur la tablette. L'appareil vous indique, étape par étape, quand ajouter les ingrédients, quand mettre en marche le mixeur, quand retirer les ingrédients de l'appareil et les mettre dans un plat de cuisson. J'avais plutôt l'impression d'être le robot. L'appareil m'a dit quoi faire et je l'ai fait.

Finalement, le Thermomix TM6 ne m'a pas fait gagner du temps. Je devais encore laver les légumes, prendre les mesures, ajouter les ingrédients, comme je le ferais avec n'importe quel autre robot ménager. Mais le Thermomix TM6 permettait de regrouper de nombreux appareils différents en un seul, ce qui pouvait faire gagner de la place. Il pourrait remplacer mon mixeur KitchenAid, ma balance de cuisson, ma machine sous vide, ma mijoteuse, mon cuiseur vapeur, ma machine à pain et ma bouilloire.

Pas inutile, mais pas un robot
Si vous aimez cuisiner, ou si vous voulez apprendre l'art de cuisiner, les robots de cuisine ne sont pas pour vous. Ils enlèvent toute la créativité de l'acte. Je suppose que si vous cherchiez un robot pour cuisiner vos repas, la cuisine n'est pas un passe-temps de toute façon, à moins que vous ne meniez une vie active et que vous ayez besoin d'une pause.

La seule façon dont vous pourriez vous tromper, c'est de ne pas suivre les instructions et de vous mettre à l'écart.

À qui sont destinés ces appareils ? Je pense qu'ils plairont surtout aux personnes qui ne savent pas cuisiner mais qui en ont assez des plats à emporter. Ils vous donnent des instructions infaillibles sur la façon de créer un plat du début à la fin. La seule façon de se tromper, c'est de ne pas suivre les instructions.

Ainsi, ces soi-disant robots de cuisine ne sont pas inutiles. Mais mon envie d'un robot de cuisine à la Rosie continue. Peut-être qu'un jour, nous verrons un processus de cuisson plus automatisé. Aujourd'hui n'est pas ce jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce site https://mes-robots-cuiseurs.fr/ est très bien fait merci!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité